CULTURE, ÉDUCATION ET RESPONSABILITÉ

Publié le par Tahar Absi

CULTURE, ÉDUCATION
ET RESPONSABILITÉ


Je remercie le Professeur HADDAD que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Alexandrie et les organisateurs du colloque sur la responsabilité sociale des religions.
Je me nomme ABSI TAHAR, je viens de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université d’Alger. Je suis professeur de psychologie et des Sciences de l’Éducation mais je suis dans l’enseignement public depuis 1962.
Je m’intéresse au dialogue interculturel et à l’Éducation d’une manière générale. Je ne connais Tunis que par mes amis algériens arabophones qui ont eu la chance de suivre leurs études à l’Université de la Zitouna.
Ma modeste intervention sur la responsabilité sociale des religions porte sur l’apport de l’éducation et des cultures qui développent des relations sociales.
C’est à ce niveau que se pose la problématique de la manière dont l’enfant est éduqué et la nature des valeurs transmises aux jeunes générations.
Nous pouvons dire que les idées qui rapprochent les gens de cultures différentes ou de même culture et la relation maître-élève à l’école constituent les fondements de l’entente cordiale entre les individus et les groupes.
En effet, l’enseignant ne peut pas séparer la dimension humaine et morale des matières enseignées. Les valeurs comme l’ordre, la précision, l’hygiène, la gestion du temps, l’épargne, le respect sont entièrement liées aux programmes scolaires et font partie de la philosophie des systèmes éducatifs.
De même, les religions monothéistes - le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam- nous incitent à prendre et à assumer nos responsabilités vis-à-vis de soi et des autres.
Le Judaïsme insiste sur l’amour du prochain « Tu dois aimer ton prochain car il est comme toi. » Cet amour doit se manifester dans les conduites sociales concrètes comme l’aide gratuite, la charité.
St Augustin, le grand penseur de la Chrétienté oppose l’amour à l’égoïsme et à l’injustice. Le 1er épître de St Jean dénonce certaines conduites : « Celui qui dit "J’aime Dieu" et déteste son frère est un menteur car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas. »
L’Islam insiste sur l’aide à apporter aux autres : parents, enfants, voisins mais aussi s’inquiète de notre manière d’être : nous retrouvons cette morale dans les versets 11-12 de la Sourate El-Houjourate (Les appartements) : « Évitez de vous aller aux soupçons… ne vous épiez pas les uns les autres… Un hadith rapporté par At-tirmidhy renforce cette éthique « N’est pas des nôtres celui qui n’a pas la clémence à l’égard des petits ni de respect à l’égard des grands, ni celui qui n’ordonne pas le condamnable et ne condamne pas le blâmable. »
Le respect des parents est mis en relief par les versets 24-25 de la Sourate Le voyage nocturne.
Les adeptes du Bouddhisme lient la responsabilité de chacun aux questions qu’il doit se poser sur la manière de vivre en paix, de vaincre les difficultés, de dépasser notre égo et de vivre en harmonie avec les autres.
Les religions véhiculent donc des valeurs universelles qui peuvent devenir des traits d’union entre les peuples. Il ne reste qu’à les mettre en pratique en les intégrant dans notre vie. Merci pour votre attention.



Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article