Un homme de principes

Publié le par Rafik Absi

Il y a deux ans, jour pour jour, le vendredi 6 décembre 2013 à 13h30 nous quittait notre Papa, Tahar Absi, à l’âge de 79 ans et 7 mois.

Depuis, nous n’avons pas arrêté de penser à lui. On l’évoque, on se rappelle de ce qu’il a été, de ce qu’il aimait, des longues discussions, et surtout de sa personnalité. Unique à ma connaissance ! Qui s’est sans doute forgée depuis sa petite enfance au village d’Adeni en Kabylie où il a grandi orphelin de mère depuis l’âge de 2 ans. Il a dû donc apprendre à se débrouiller seul pour affronter la vie dans un environnement austère.
Ses différents voyages aussi sont sans doute pour quelque chose. D’abord son départ pour Constantine où il a étudié à l’institut Ben Badis. Puis le destin a fait, qu’au lieu de continuer ses études au Moyen Orient comme cela se faisait habituellement, il a dû partir à Paris. Il a travaillé dur et a réussi ses études (Licence de Philosophie, Doctorat).

J’ai souhaité connaître les éléments/événements qui ont fait de lui ce qu’il était. Tahar Absi n’a jamais voulu se mettre sous les feux des projecteurs, il a toujours préféré travailler dans la discrétion. Il a refusé des postes de responsabilités pour ne pas compromettre son intégrité et ses principes.

Il avait compris très tôt le risque Intégriste, dès le milieu des années 70. Il avait alerté les autorités en vain. Ce qu’il prévoyait se produisit malheureusement lors de la décennie noire. Malgré son opposition, il n’a pas été inquiété, sans doute parce qu’il était respecté pour son intégrité par tout le monde y compris ses adversaires.

J’ai retrouvé sa carte de visite sur laquelle il y a en haut à gauche un dessin qui montre « deux mains qui se serrent ». J’ai trouvé ce dessin comme un véritable symbole de ce qu’a été Tahar Absi. Un Homme amical qui allait vers les gens pour discuter, avoir des échanges, connaître, … dans le but de se rapprocher des Hommes quelles que soient leurs opinion, origine, religion, …

C’est un symbole qui résume bien son engagement tout au long de sa vie, où il a œuvré pour un monde meilleur par le rapprochement des Hommes

Quelques un de ses articles sont sur le Blog « La pensée de Tahar Absi » :
http://taharabsi.over-blog.com/
Ils doivent être complétés par d’autres inédits pour les regrouper et éventuellement les publier.

Dans un article d’Henri Teissier, Archevêque d’Alger Émérite, dans le quotidien Liberté du 6 décembre 2014, pour marquer le souvenir de son décès, il disait : « Dans cette période de l’histoire où nous manquons de références, j’aimerais donner vie à la figure de cet humaniste, qui m’honorait de son amitié, mais, surtout, qui travaillait pour le dialogue des groupes et des cultures. … Dans les développements actuels de l’actualité internationale, des oppositions graves apparaissent entre groupes et confessions dans bien des régions du monde. Il pourrait être précieux que les travaux sur le dialogue de ce penseur algérien, qui vient de nous quitter, soient rassemblés et proposés à la méditation de tous. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article